La Haye, Berlin, Nový Bor, Prague ...

...European Tour 2011

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pays-Bas

Envoyer Imprimer PDF

Drapeau des Pays-Bas

Le Royaume des Pays-Bas (en néerlandais : Koninkrijk der Nederlanden), en forme courte et commune les Pays-Bas, est un État souverain formé par quatre pays constitutifs, parmi lesquels le plus vaste et le plus peuplé est lui-même appelé Pays-Bas.

Principalement situé en Europe de l'Ouest, le Royaume des Pays-Bas comprend aussi Bonaire, Saint-Eustache et Saba, de petites îles tropicales regroupées sous le nom de Pays-Bas caribéens car situées dans les Caraïbes, où elles voisinent avec les trois autres pays qui composent le Royaume : Aruba, Curaçao et Saint-Martin.

 

Ensemble, toutes ces entités forment une monarchie constitutionnelle de près de 17 millions d'habitants dont la capitale, Amsterdam, est située sur le continent européen. Le pays est bordé par la Belgique au sud et l'Allemagne à l'est. Son altitude moyenne très faible : un quart du territoire métropolitain est situé sous le niveau de la mer du Nord, qui le baigne à l'ouest et au nord. Les paysages néerlandais typiques sont d'ailleurs en grande partie constitués de polders protégés par des digues construites au fil de l'histoire du pays.

Les Pays-Bas connurent un véritable Siècle d'or au XVIIe siècle : ils constituèrent alors un empire colonial dont les vestiges sont les territoires caribéens conservés aujourd'hui. En 1957, le pays est l'un des fondateurs de l'Union européenne, et plus récemment de l'euro.

Armoiries des Pays-Bas

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir