La Haye, Berlin, Nový Bor, Prague ...

...European Tour 2011

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Dresde

Envoyer Imprimer PDF

Dresde (Dresden en allemand, et Drježdźany en sorabe) est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale de la Saxe. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord.

 

En 2009, elle comptait 511 000 habitants. Au classement de la superficie des grandes villes allemandes, Dresde occupe avec 328,31 km², la quatrième place derrière Berlin, Hambourg et Cologne.

Des vestiges archéologiques suggèrent une présence urbaine dès l’âge de pierre. Dresde n’est citée qu’à partir de 1206, et devint alors une résidence princière et royale.

Dresde est le centre politique d‘un Freistaat, qui y concentre ses infrastructures culturelles. Elle a le statut d’une ville indépendante, est le siège de la direction régionale de Dresde et compte de nombreuses universités. Dresde forme le noyau de l’agglomération du même nom. Sa situation la place en conséquence en nœud de communication et en centre économique d’Europe centrale. La région se positionne économiquement comme l’une des plus dynamiques d’Allemagne. Elle compose le triangle métropolitain de la Saxe avec les agglomérations de Chemnitz-Zwickau et de Leipzig-Halle.

La ville est aussi connue sous le nom de Florence de l’Elbe, à l’origine en raison de ses collections d’art, mais aussi de son style baroque.

Le centre historique de Dresde est essentiellement réservé aux piétons et aux vélos. La plupart des curiosités et musées se concentrent dans un périmètre restreint et sont facilement accessibles à pied. La ville est efficacement quadrillée par un réseau de 18 lignes de tramway auquel s'ajoutent ceux des bus et trains express régionaux.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir